Les Aventures en FRANCE - Voyage autour du monde de la famille LOPEZ RUBIO à bord de CABRANIA

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les Aventures en FRANCE

LES ETAPES > EUROPE

              Vers Infos Pratiques
Vers Album Photo

Mardi 3 JUILLET 2012

Départ ce matin de la Principauté d'Andorre, pour entamer ce périple à travers quelques pays d'Europe. Une première escapade de trois mois pour nous tester et apprendre à vivre en nomades; Nous espérons parfaire ainsi notre préparation au grand départ vers les Amériques.



"C'est notre premier arrêt pour manger. A partir de maintenant, nous faisons l'apéritif et Tchin-tchin. Aujourd'hui, avec la bouteille de champagne que nous n'avons pas fini hier. C'est chouette non!"



Notre premier bivouac, nous le ferons à la Cité de Carcassonne. A deux pas de l' ANDORRE, nous n'y sommes jamais venus. C'est seulement en route vers Grenoble que de nombreuses fois sa silhouette majestueuse s'est offert à notre regard admiratif. Aujourd'hui, nous ferons plus amplement connaissance avec ses remparts et ses ruelles interieures, chantre d'un commerce bien de notre époque !

La visite, ils me la font faire deux fois !!
Côté jardin, en Tchou-tchou. Ca va... pas trop fatiguant.
Côté cour, en marchant. La, c'est plus la même histoire, il faut faire marcher la mécanique.
Heureusement, j'ai droit à une petite glace pour récompenser mes petites jambes. Il n'y a pas de petit bénéfice !


En route pour Le Puy en Velay. Nous en profitons pour emprunter la route qui passe par le Pont de Millau. Celui ci enjambe la vallée, laissant à ses pieds la ville de Millau.Vraiment je suis impressionné par sa légèreté, son élégance, son adaptation au site.

Papa dit que le Pont de Millau, est vraiment impressionnant; moi je le trouve long....


Pourquoi Le Puy en Velay ?
Simplement pour connaitre cet autre départ du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. En effet, lors de mon pélerinage à St Jacques, depuis St Jean Pied de Port, j'ai rencontré des compagnons de voyage qui avaient démarrés au Puy. Ainsi donc, la curiosité nous amenas à découvrir ce haut lieu du pélerinage.

Ion: Celui qui marche.
" C' est moi !!! "
" Mes parents disent de moi que je fais honneur à mon prénom, je marche bien". " Moi aussi, je le ferais un jour le chemin de St Jacques".


Maintenant, direction Grenoble, à travers le Massif Central, pour ensuite descendre sur Valence, traverser l'Isere et remonter vers la capitale des Alpes.
Mon ami Gilles m'expliquera plus tard , que la haut sur le massif, c'est encore plein d'histoires de sorcières, tant la campagne est dépeuplée et les paysages ancrés dans un autre temps. Il parait même, que les villages sont, soit protestants, soit catholiques; héritage d'un passé ou les protestants furent pourchassés et trouvèrent refuge dans ces terres inhospitalières.

Nous passerons quelques jours à Grenoble, chez Violette et Gilles, nos amis....Plus encore.
Veillées passées à discuter du présent, à rappeller le bon temps, et surtout à echaffauder des plans d'avenir, chacun dans la direction que ses inspirations lui confère. Je profite aussi de mon passage par Grenoble pour régler deux ou trois problèmes en suspends à propos de l' appartement que ma mère pourra étrenner au début de l'été prochain.

La route continue vers l'Alsace.

Arrêt a Gérardamer, ou nous arrivons avant le Tour de France cycliste.

Pour moi, un petit Tour de Manége !!
Je conduis bien moi aussi ...
.

Départ de la visite de Colmar.
Pour moi en trotinette, c'est plus cool !!!


Sur la route des Vins, à travers des paysages tirés au cordeau, aux couleurs à dominantes vertes, nous faisons une halte a Riquewhir.
Classé " plus beaux villages de France", ses maisons colorées, ses ruelles animées, sont comme un feu d'artifice dans un écrins de verdure.

En Alsace nous avons une adresse à ne pas manquer. Le producteur local SIMMLER, dont notre ami Jean Pierre, parent de la famille, nous a donné les coordonnées et préparé une séance dégustation....avec modération bien sûr. Nous faisons donc provision de ce délicieux breuvage, afin de mettre un peu de joie dans les repas au CC.

RETOUR PROVISOIRE LE 29 AOUT 2012.
Nous ferons une incursion dans le Nord de la France, plus précisement à Maubeuge, pas pour y passer un Samedi soir, non vraiment...C'est surement  dans le coeur que les Ch'tis doivent être chaud. Nous avons fait un détour depuis la Belgique,  pour trouver du gaz en France car nous étions à court de ce combustible si difficile à gérer en Europe.


LE 4 SEPTEMBRE 2012

En route pour une Visite détente pour ION à DISNEYLAND PARIS.
Encore un petit effort jeune homme... nous nous arrêtons a AMIENS pour admirer sa cathédrale.
Soit dit en passant, rien d'autre à voir dans cette ville du Nord qui semble bien endormie et délaissée.


Nous sommes arrivés en fin d'après midi au parc. Le bivouac à l'entrée n'a pas posé de problèmes, et le lendemain après avoir stationné le CC dans le parking aménagé ( WC, douches, eau et vidange), la visite a commencé de bon matin.

C'est très beau maman le défilé..Je connais tous les personnages !
Je pése pas trop lourd... j'ai pas mangé beaucoup de bonbons.


Après Paris, nous remontons vers La Manche, ou nous avons RDV avec le Mont St Michel et la Normandie. En chemin nous nous arrêterons à Rouen, pour visiter la cathédrale.

Bivouac au bord de la Seine, avec vue sur la cathédrale de Rouen.
Promenade en centre ville et achat de fromages locaux.(Pont Levêque et Camenbert)



Tu me feras gouter les fromages Maman?
Tu me feras gouter dis....Réponds moi,
Les fleurettes ( comprendre la mache), c'est bon....Mais une soirée fromages avec des batonnets de pains, j'aime bien aussi !!

La Manche est à portée de main...C'est bien dit non ?
Nous arrivons à Etretat et ses fameuses falaises. Le soleil est au RDV, une petite promenade sur celles-ci, puis une baignade
dans des eaux plutôt fraiches sont de mise.
La plage de galets, est plus belle que confortable, et la Marée nous rapelle que la Manche monte et descend avec grande amplitude.


Tiens... un autre Pont. Cela faisez longtemps..En France aussi, ils savent en faire de beaux et grands. Celui-ci, c'est le Pont de Normandie, qui traverse la Seine à son embouchure. Il nous ménera sur la route de Honfleur, lieu prévu pour notre prochaine visite. Arrêt dans une aire aménagée pour CC à proximité du port et du centre. C'est la FOULE.... beaucoup de monde !


Après être passé par Deauville et Trouville, que nous n'avons pas daigné visiter; l'ambiance, l'heure, enfin tout....Nous continuons notre route vers les bocages et la route du Cidre. Cependant, il semblerait qu'étant plus attiré par l'Art Religieux que par le snobisme et le m'as-tu-vu, nous avons butté sans le prévoir sur la Basilique de Sainte Thérèse de LISIEUX.
Ainsi donc, bivouac sur parking, avec pizza au menu du soir, et le lendemain matin, pas plus...point trop n'en faut; visite religieusement effectué de la Basilique.


Après quelques petites dépenses chez les producteurs locaux de cidre et de Calvados, nous reprenons la route vers les Plages du Débarquement et les sites historiques de cette sombre, mais oh combien émouvante et tragique partie de notre histoire récente.
Arromanches d'abord, avec les vestiges du port artificiel qui fut une tête de pont incontournable pour le déchargement des hommes et du matériel.


Ensuite visite du cimetière américain de Colleville sur Mer sur la plage d 'Omaha. Dans le musée, nous sommes surpris et émus, par la manière d'aborder les épisodes du Débarquement. Les films qui passent en boucle, nous racontent, non pas la Guerre, mais la vie de soldats pris un à un, avant la Guerre, pendant le conflit, et le jour de leur Mort, dans les circonstances qui furent les leurs...Je restais transis, la gorge nouée, en pensant à ces jeunes hommes....Mes fils aujourd'hui ont leur âge !!!

Quelle étrange vision que cette perspective, d'ou émane une croix différente pour une même mort.
Je n'avais jamais vu un cimetière militaire américain, ces alignements impéccables de croix blanches sur font vert, m'impressionnèrent autant qu'ils me bouleversèrent. La grandeur dans la simplicité, quel choc!!!


Promenade sur le champs de bataille....Les stigmates des obus sur le terrain, les restes des bunkers, le fils de fer barbelés...hérissent nos sentiments commes ces pointes acéréés, piquent notre instinct de protection.

Ion, donne moi la main!
Papa, ça va....
Elle est grande la Mer, il y a beaucoup d'eau...
Je fais attention, hein!!
Estas bé aqui, agafat de la cama de la Mama!
fai bondat, no..
tindre una recompensa.
un caramelo, o un aperiitu ?


En route pour Sainte Mère l'Eglise.
Pour moi ce nom évoquait un film, vu et revu à la télé, et l'envie d'y être, s'imposé à moi.
Ainsi donc, nous y voilà. L'église, le parachutiste accroché au clocher, tout est là....comme au cinema. Cependant si l'on veut se plonger dans l'atmosphère, alors tout est plus lourd,plus empreint d'Histoire, d'héroisme, de drame.

Bivouac simple, sur la place, près de l'église .....
Nous dormirons en toute quiétude, sans être sursautés par un quelconque bruit !

Mont-de Huisnes, c'est le seul cimetière allemand sur le territoire français. Beaucoups de soldats y sont enterrés.
Depuis sa promenade,on peut voir au loin, le flux et le reflux des eaux qui embrassent le Mont Saint Michel.
L'endroit est calme, serein, conciliateur.

Bon allez, on reprend la route vers Saint Malo.
Promenade en front de Mer.
Un petit calin, et une bière pour noyer tout ça.
La côte de Granit Rose, en Bretagne.
Qu'est ce que c'est beau Papa, moi je préfere ça aux cimetières.




Chiche M'man,
On fait trempette,
Un petit instant,
Enléve ta salopette,
Fait pas semblant,
Sûr que tu es prête,
On prends notre élan,
N'oublie pas mes lunettes,
L'eau nous attends,
Sur la Côte de Granit Rose,



Le curé de CAMARAIS à les ................Nous y sommes et c'est très joli !!!
Vauban tu dit , M'man..Sympa, ouais...
A bicyclette.....c'est chouette !!!
Faire trempette...c'est extra chouette!!
Des galipettes, la course,
Tout ça entre maman et papa.
Vous avez vu, papa à ressorti son cigare!
L'occasion est bonne, pas vrai m'man !


Retour sur Quimper pour un bivouac en centre ville sur parking public, et un city tour du matin.Promenade détente, avant de repartir vers Carnac, ses alignements de menhirs et ses dolmens.

Veus aquestes inscripcions dins la pedra ?
Doncs son molt velles, las van fet nostres avantpassats .
La maîtresse qui a écrit là, faisait l'école avant Alexandre mon frère, et même Jean-Bapt !
Halte a Josselin, en remontant vers le Mont St Michel.
Près du canal, des jeux d'eau....pas des histoires!!!!
Tu as tout lu, tu m'explique maman .
On n'est pas les seuls...Et Ion, en profite pour faire le tour du propriétaire.
J'aime bien l'heure du souper.....Ouaf,Ouaf!!
Nous sommes revenus au Mont pour coincider avec la marée de vives eaux, et donc le voir entourer par les flots.Ce matin, à l'aube nous sommes partis à pieds vers lui.
J'ai du courage non, je suis levé depuis la nuit et je marche bien.
Ca y est, c'est lui, c'est Maman qui me l'a dit. L'eau n'est pas encore là.
Maman....il y a de l'eau de partout, on va pas pouvoir repartir à la cabrania !!!
La Rochelle, le vieux port, balade du soir.
Il est beau le bateau, pas vrai Papa.
Les Tours à l'entée du port !



Après La Rochelle, son port et ses voiliers, la dernière étape sera l'Ile de Ré. Pas vraiement interessante. On a fait comme les marionnettes, trois petits tours et puis s'en vont !




A tous de grosses bises et à bientôt pour de nouvelles aventures en Amérique....
.
comme Tintin.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu